. C'est le moment de planter vos rosiers
Planter un rosier
D’abord choisir son rosier: grimpant le long d’un mur ou bien en buisson dans un massif ou près de la terrasse , ou encore un petit rosier à installer sur un coin abrité et ensoleillé de votre terrasse, il y en a pour tous les goûts. Vous pouvez en choisir à la boutique.
Quand planter ? vous avez jusqu’en avril pour planter un rosier , cependant il est préférable de le planter entre novembre et décembre, à l’exception des sols lourds et humides, où il vaudra mieux attendre le début du printemps.
Voici comment planter facilement votre rosier en 4 étapes :
- Le trou : Vous préparerez le trou de plantation quelques jours avant, voire si vous avez le temps 2 semaines à l’avance . Prévoyez large pour que les racines soient à l’aise : environ 40 cm à 60 cm de profondeur sur 40 cm de large . Ajoutez un peu d’engrais organique et allégez avec du sable les terres trop argileuses. Pour les rosiers en pot , il suffit de préparer un pot d’au moins 40 cm de profondeur .
- la préparation du rosier : Le jour de la plantation, taillez les branches à une quinzaine de centimètres du point de greffe, et raccourcissez un peu les racines.
- puis trempez les racines 1/4 d'heure dans un pralin qui est un mélange d'eau et de boue.
- La plantation : tout de suite après, installez votre rosier dans son trou de plantation, en étalant bien les racines au fond. Comblez ensuite avec le mélange de terre, jusqu’au point de greffe, en tassant légèrement pour que la terre s’immisce bien entre les racines. Aménagez une petite cuvette d’arrosage au pied de la plante et arrosez copieusement. Lors d’une plantation d’automne, un seul arrosage est suffisant.
La protection : à l’approche des froids, il vous faudra butter votre jeune rosier pour le protéger, avec de la tourbe par exemple ; moi qui profite d’un climat assez doux ( peu d’hivers en dessous de -10°) et qui aime recycler les déchets du jardin , j’utilise des feuilles de fougères fanées qui emmitouflent le rosier et l’isolent bien du froid. Protection que vous retirerez bien sûr, dès le début du printemps.
Rosiers à racines nues ou rosiers en pot ?
Si vous achetez votre rosier en automne , votre rosier est le plus souvent livré “en filet” à racines nues ou dans une motte de tourbe , c’est la meilleure solution pour assurer sa reprise . Certains rosiers sont vendus en conteneurs en automne et vous les planterez de la même façon que les racines nues .
Au printemps vous trouverez plutôt des rosiers vendus en pot ou conteneur , ils sont parfois plus fragiles car souvent ils ont été “forcés” pour être vendus en fleurs . Il faudra les planter un jour où le temps est couvert et leur installer un ombrage provisoire pour les 10 premiers jours suivant la plantation.