. Le jardin à la Française
Le jardin à la française est un jardin ayant pour but l'esthétique et la symbolique. Il veut corriger la nature pour y instaurer la symétrie. Sur le règne du désordre et du chaos, il impose l'ordre et la manière. C'est sous l'ordre de Louis XIV qu'il va naitre, puis bientôt copié par toute l'Europe. Le jardin à la française se compose de plan géométrique pour étonner l'œil, une terrasse le domine qui permet au visiteur de voir son agencement, un axe perspectif rend aux appartements et sur cette axe, bien ordonné, on aperçoit des allées, des figures géométriques des parterres et bassins, des arbres parfaitement alignés. Les allées sont cadencées par des statuts et des topiaires. Si l'on s'éloigne des appartements et du jardin, on s'aperçoit que petit à petit, la nature reprend ses droits. Le jardin à la française est la continuité de l'architecture des appartements, on le visite comme on visite une maison, on reconnait les pièces selon un parcours pré établis, du vestibule aux pièces d'apparats. Le vocabulaire architecturale des jardins et le même que celui d'un château. On retrouve par exemple le sol d'un tapis de pelouse bordés de buis, on se déplace le long des murs de charmilles.
Si l'organisation type du Jardin à la Française est fixée dès le milieu du XVIe siècle par Philibert de l'Orme au Château d'Anet, l'art du jardin classique ne prend vraiment ses lettres de noblesse que sous l'impulsion de Louis XIV au 17e siècle. Jusqu'alors, et à quelques rares exceptions près, les jardins étaient enclos sur le modèle médiéval. Avec le couronnement de Louis XIV et ses rêves de magnificence, le jardin revêt un enjeu politique. Il marque la grandeur et la maîtrise du monarque. Le désordre de la nature se doit d'être dompté pour laisser la place à la symétrie, à l'ordre et à la perspective. Les découvertes récentes de l'optique impulsent une vision architecturale de la nature.
Le Jardin Français n'est donc plus seulement un lieu de promenade et de culture potagère, il est le prolongement du château et à ce titre, il se doit de répondre aux critères de l'architecture de la demeure. Rien n'est laissé au hasard. Tout est fait pour que le visiteur ait une vision d'ensemble de l'agencement global du jardin de la terrasse du château. Le plan d'ensemble est géométrique et la symétrie est poussée à l'extrême.