Le blog du Jardinier

Le blog du Jardinier

. Conseils pour fleurir son balcon

Fleurir son balcon

gif blog papillons

Premier conseil : Etablir un plan sur papier avec les dimensions de votre balcon et vos hypothèses de décoration avec pots et jardinières afin de voir la place qui vous restera disponible pour la circulation ou un salon de jardin. Achetez en pépinières des plantes en godets ou en pots que vous pourrez repiquer et disposer à votre convenance.

Avant mise en place, faites tremper les plants en godets dans une bassine pleine d'eau. Rempotez dans des pots  avec un mélange terreau et sable. Si vous recyclez des pots déjà utilisés, brossez ces derniers avec soin et passez  les à l'eau de Javel : cela évite la propagation des maladies. Bouchez le trou avec un morceau de tuile ou un gros gravier. Idéalement, posez en fond de pot une couche drainante, constituée de billes d'argiles ou de graviers. Tassez bien la terre autour des plants et arrosez.

gif blog papillons

Les plantes vertes sont en général fort à leur aise sur un balcon ombragé. Tirez-en partie, en mélangeant les feuillages avec les plantes fleuries. Outre les traditionnelles fougères, optez pour des lierres panachés.

gif blog papillonsQuelques variétés pour balcon

Fuchsia
Blanc, rouge, rose, violet sont les dominantes parmi les milliers d'hybrides de ce petit arbuste dont le port variable autorise de multiples combinaisons : sur tige, en touffe; en cascade ou semi-retombant, variez les situations.
Les fuchsias aimant la fraicheur, arrosez modérément mais régulièrement, de 2 à 4 fois par semaine selon le climat.

Impatiens
Nombreux feuillages et multiples teintes, monochrome ou bicolores, à ne pas confondre avec les impatiences de Nouvelles Guinée, qui exigent le plein soleil. Très florifères, ils fleurissent à partir du mois de mai jusqu'en octobre. La plante idéale pour pot et balcon.

Bégonia
Une infinie palette de teintes parmi les bégonias tubéreux à port retombant.
Jouez également la carte des feuillages, avec le bégonia Rex dont les feuilles aux formes harmonieuses sont ornées de spectaculaires motifs colorés.

Mélangez les espèces, ainsi que fleurs et feuillage. C'est une des bases qui doit présider dans vos compositions : employez différentes espèces (attention! la place est limitée!), de formes et de couleurs variées.

Par ailleurs, ne mettez pas seulement des fleurs : il est indispensable de conserver une place aux feuillages, verts, gris ou panachés, qui enrichissent la composition et servent également de faire valoir.

gif blog papillons

Rosiers
Vous serez peut-être tentés de placer des rosiers sur votre balcon mais des soins attentifs sont nécessaires.  Si vous jouez la carte de l'association avec d'autres plantes, gare aux arrosages trop abondants : soleil brûlant et excés d'eau provoque immanquablement l'apparition d'oïdium.