. Jardin facile à entretenir.
jardin facile à entretenir
Comment profiter pleinement de son jardin sans pour autant y passer tout son temps libre ?
la pelouse
Parmi les tâches répétitives la tonte de la pelouse est souvent vécue comme une corvée. Pourquoi ne pas la remplacer en effet par un jardin de graviers. Cela consiste à cultiver des plantes aimant le sec et le soleil dans un environnement minéral en recouvrant le sol par du sable ou du gravier en se ménageant un espace graviers pour les jeux des enfants, les ébats du chien et le salon de jardin.
les arbustes
Les plantes vivaces demandent tout de même entretien, division, tuteurage… Si vous souhaitez vous simplifier la vie, choisissez plutôt des arbustes. Vous en trouverez de très nombreuses espèces et variétés, à feuilles caduques ou persistantes, souvent colorées, de toutes tailles (jusqu'à 4 m de hauteur ou bien naines pour garnir les terrasses ou petits jardins). Ils fleuriront également votre jardin tout au long de l'année par un choix judicieux. La plupart montrent une croissance rapide et ne nécessitent guère qu'une seule taille par an.
jardin naturel sur lit de graviers
les plantes à bulbes
Souvent peu onéreuses à l'achat, les plantes bulbeuses les plus rustiques vous assureront sans soins de nombreuses années de floraisons. Les petits bulbes à floraison de printemps comptent ainsi parmi les plantes les plus fidèles du jardinier, car ils se propagent rapidement pour former de belles touffes. Investissez donc pour des perce-neiges, narcisses, tulipes botaniques, crocus, scilles...
limiter les mauvaises herbes
En achetant des écorces de pin épandues en couche sur le sol des massifs, vous combattrez naturellement l'apparition des mauvaises herbes (moins d'entretien) tout en maintenant un bon niveau de fraîcheur du sol en été (moins d'arrosage). Comptez 5 à 7 cm d'épaisseur au pied des arbres et arbustes, 3 à 4 cm pour les vivaces, les saisonnières et bulbeuses.
La diversité des plantes vivaces est si grande qu'on les sépare en groupes distincts, les plus utilisées sont les vivaces de plate-bande, de rocaille, les graminées...
Lorsqu'on parle de plantes vivaces, il s'agit de plusieurs d'espèces qui repoussent chaque année âpres avoir passe l'hiver en plein air. Chez la plupart d'entre elles les parties aériennes meurent en automne, il ne subsiste plus qu'une touffe de feuilles ou parfois des bourgeons qui restent cachés à fleur de terre. Certaines vivaces sont persistantes comme les oeillets mignardises, la lavande. Enfin il y a les vivaces qui se ressèment seules ainsi elles réapparaissent chaque année, sans qu'il soit nécessaire de les replanter. Lorsqu'on évoque leur résistance au froid, on parle de rusticité car elles sont résistantes sous tous les climats même rudes. D'autres réclament une protection contre le froid.